« Donner l'exemple... | Accueil | Emeutes en banlieue »

07 novembre 2005

Commentaires

koz

Avez-vous visionné le reportage d'Arrêt sur images sur la visite de Nicolas Sarkozy à Argenteuil, et comment les médias ont habilement sélectionné les passages qu'ils ont diffusé (il est disponible ici : http://www.france5.fr/asi/007548/10/129836.cfm ). Il me semble que ce genre de dérapages est légèrement plus choquant.

versac

koz : oui, j'ai vu, et ça a déjà été relayé en commentaires ici. Il se trouve que la communication politique sur internet fait partie de mes petits hobbies, et que je trouve ceci fort peu à propos. La critique des media, qu'on ne m'accuse pas de ne pas en parler...

François

Purement incroyable et du plus mauvais goût.

Mry

Je ne sais pas si son poste risque quelque chose... je trouve cela plutôt de bonne guerre au fond. Ce qui est en revanche plus surprenant c'est le silence du PS sur la toile... tu me diras avec le Congrès, ils ont peut être autre chose à faire ?...

versac

Mry : effectivement, je pense qu'il ne risque pas grand chose, c'était un peu pour rigoler. Mais je ne trouve pas ça de bonne guerre, c'est assez malsain. Autant le "spam" de Sakory ne m'avait pas choqué, autant, là, je trouve qu'on dérape.

Jules

L'opportunisme politique a toujours existé. Google Ads n'est rien d'autre qu'un nouveau moyen technique de communication. Ici utilisé dans un but politique.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à acheter "émeutes". Je ne vois pas non plus en quoi cela constitue un "dérapage". La seule chose qui change c'est le caractère immédiat de la chose, inhérent aux NTIC. Il y a 10 ans, il aurait fallu attendre environ 10 jours, le temps que des affiches de l'UMP soient imprimées puis collées sur les murs de France. Aussi, François Hollande qui utilise ces évènements pour dénoncer la politique du gouvernement c'est une autre forme d'opportunisme politique. Il utilise les emeutes pour se refaire une jeunesse politique.
Je ne comprends pas pourquoi certains jouent les vierges effarouchées à propos des google ads utilisés par l'UMP. Le politique peut s'emparer lui aussi des NTIC. On passe notre temps à parler de l'intégration de plus en plus importante des NTIC, et bien voilà un exemple...

koz

Très franchement, ça me gêne un peu. Mais n'est-ce pas aussi une nouvelle forme de militantisme ? Plutôt que de faire les marchés avec une pétition, vous mettez un lien de cette sorte ? En gros, l'UMP n'a-t-elle pas en fin de compte une longueur d'avance à ce sujet ?

Stan

Il fallait oser, et ils l'ont fait. C'est une prise de risque, c'est certain, mais on peut imaginer que s'ils continuent la campagne, c'est qu'elle est efficace, en termes de résultats.

Koz, Versac : d'accord avec vous sur le reportage de France 2, et l'enquête d'Arrêt sur Image. C'est un double-scandale à mon sens, d'abord parce que il est clairement tronqué et anglé sur le thème "montrons bien la lepénisation du discours de Sarkozy, c'est le buzz du moment", et ensuite parce que Françoise Laborde, présentatrice du journal de France 2 et invité d'Arrêt sur Image a quasiment reconnu qu'il s'agissait d'un reportage mal fait et que le journaliste avait peut-être voulu se payer Sarko. Que la rédaction en son entier n'ait pas présenté ses excuses après cette enquête me laisse pantois.

koz

Cela dit, je relève qu'au moins, il y avait une journaliste de France2 sur le plateau et qu'elle ne s'est pas rentranchée, même si elle les a évoquées, derrière les seules contraintes techniques.

TF1 n'a pas fait mieux... Et non seulement personne n'était là pour s'expliquer (il faut dire aussi que ce n'est aps la même maison) mais allez donc trouver un mail pour contacter la rédaction de TF1... Pas de médiateur, chez eux.

Pierre

Jules,
Pas tout à fait d'accord. D'une part, faire systématiquement preuve d'opportunisme en politique n'a jamais été une bonne nouvelle pour notre démocratie. Et quel que soit le média.
D'autre part, l'UMP incite à apporter son soutien à Sarkozy, plutôt qu'au Gouvernement, aux Ministres, aux Cités, à la Police... Et ça, c'est choquant, c'est la nouvelle preuve que l'UMP est un appareil destiné à soutenir un homme, pas une politique.

Bladsurb

Quand ce mot "racaille" a-t-il commencé à émerger comme une des raisons de la colère ? Il me semble que la prise de position de Azouz Begag contre la "sémantique guerrière" de son confrère, le dimanche 30 octobre, a largement amplifié la résonance de ce mot prononcé le mardi précédent. 17 feux dans la nuit de samedi à dimanche, les choses se calmaient peut-être, avant ce rappel par Begag (envoyé par Villepin ?) des paroles de Sarkozy (et surtout avant le lacrymogènage de la mosquée, et les réactions ou absences de réaction de la part du gouvernement).

versac

Bladsurb : je ne crois pas que le vocabulaire de sarkozy, ou la polémique lancée par Begag, soient de vrais éléments d'amplification du mouvement. Ca, c'est ce dont parle la presse, qui croit que tout est généré par les politiques. Je crois beaucoup plus à la contagion de cité en cité, dans un jeu de concurrence, avec l'objectif de figurer en bonne place au 20h. Le débat Begag-Villepin-Sarkozy, s'en foutent.

Jules : plus d'accord avec Pierre. C'est de l'opportunisme de très pmauvais goût, et l'habillage est beaucoup plus subtil dans les pratiques habituelles, et s'habille au moins d'une vague défense du fond. Ici, on est dans la récupération de thèmes à l'unique profit d'un individu. Du nuisible à mon sens, même si on peut imaginer celà efficace. Je pense que si le FN avait tenté ce genre de choses (pub "soutenez JMLP" sur "noirs" ou "maghrébins", on entendrait déjà tout le monde hurler.

PS : le dispositif a été optimisé dans la journée, pas mal de mots-clefs sont passés à la trappe.

Blaise

On est sur qu'ils l'ont achete? Googke l'a peut etre linke tout seul comme un grand, non? Ils sont payes au click apres tout. Google a interet a afficher UMP pour emeutes, Sarkozy, pas tellement.

koz

Non, non, blaise, c'est dans les "liens commerciaux".

Pierre : le lein renvoyait au site de l'UMP, qui renvoyait lui-même à la pétition lancée par Eric Raoult, qui invitait à soutenir la politique de Dominique de Villepin et de Nicolas Sarkozy. Cf http://ericraoult.over-blog.com/article-1133611.html

sjperrin

Si le PS en faisait autant, et il ne s'en privera pas dans les années qui viennent, PERSONNE n'y trouverait à redire...
La Démocratie c'est aussi ça!

Guillermo

Non seulement je reste fidèle à ma doctrine (je clique pour que cela leur coute de la thune pour rien), mais je déplore également que le nom "anne fulda" ne donne pas accès au site de l'UMP.
Ah d'ailleurs plus rien ne marche : on a du epuiser leurs crédits AdSense rien qu'entre blogueurs. Tsss.

versac

sjperrin : si c'est pour faire des copier-coller des forums de liberté chérie, la prochaine fois, je vous censure. Je veux de l'expression authentique ici.

Guillermo : ahaha. J'avoue que j'avais essayé aussi ce mot clef délicieux. Et avais été déçu que le mec de l'agence de l'UMP n'ait pas fait la blague de potache...

Blaise

C'est pas parce que c'est dans les liens commerciaux que l'UMP l'a achete. Est ce que google n'aurait pas pu rajouter le mot cle a la liste de l'UMP?

Poulos

Un post très intéressant.
Un article qui va dans le sens de ce que vous dites sur la stratégie de Dassier, chargé de cette campagne comme celle des "sarkospams" :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39285264,00.htm
Par ailleurs, hum... je ne sais pas si vous avez vu mais le premier lien commercial sur votre blog est celui qui nous occupe... ;-)

versac

Poulos : oui, j'ai oublié de le mentionner, mais les pubs adsense sur la coloonne de droite de ce blog pointent aussi vers l'UMP. Cliquez, je vous en prie, celà coûte à l'UMP et me rapporte !

Blaise : non. Google ne peut rien faire tout seul, et ne se risquerait pas à ce genre de choses. L'agence de l'UMP a acheté sciemment des mots, pour y faire apparaitre son texte publicitaire.

Raphaël Zacharie de Izarra

LES FLAMMES DE LA RAISON

***

Note : j'ai supprimé ce commentaire qui appelait à la révlution et comportait des données personnelles, étant seul responsable du contenu de ce blog, et n'ayant pas envie de me faire arrêter par les brigades de renseignements, qui, d'après le premier ministre lui-même, scrutent les blogs.

Par ailleurs, il s'agissait d'un commentaire sans lien avec le billet présent ci-dessus.

Jules

Un révolutionnaire qui donne on adresse, c'est marrant.
C'est vrai que c'est plus facile pour organiser la révolution si on sait où se joindre en cas d'arrivée impromptue du Grand Soir.

Bon, après cette note perfide, je tiens à informer toutes les âmes sensibles qui se sont émues de l'utilisation du "marketing" (et de l'opportunisme) en politique ces derniers temps (c'est incroyable ces politiques qui cherchent à coller à la demande... du jamais vu !) avec les google ads, PointBlog nous signale désormais que le PARTI SOCIALISTE s'y est mis... Et oui, "banlieues" dans google font apparaitre UMP et PS dans les google ads...
C'est ici sur pointblog :
http://www.pointblog.com/past/2005/11/09/motscls_google_suite.htm

sjperrin

@ Guillermo :
désolé j'ai été victime d'une usurpation d'identité : certains n'ont pas le courage d'assumer leur pensée...
Je suis bien sympathisant de LC, mais ce genre de commentaire ne me ressemble pas : "Non seulement je reste fidèle à ma doctrine (je clique pour que cela leur coute de la thune pour rien), mais je déplore également que le nom "anne fulda" ne donne pas accès au site de l'UMP.
Ah d'ailleurs plus rien ne marche : on a du epuiser leurs crédits AdSense rien qu'entre blogueurs. Tsss."...
Je vous demande d'effacer le commentaire du 7.11
Bien à vous

sjperrin

Décidement ce matin je suis mal réveillé!!!
Mon mot c'etait celui du dessus... effectivement j'en suis arrivé moi aussi à cette conclusion...
Cf le billet que j'ai écrit à ce sujet dans LC ce même 7.11...
Avec le recul ça fait redondant!
Et je m'en excuse...
Maintenant j'attend que le PS ou tout autre parti m'envoit des mailings : je les lirai, c'est promis, même la LCR et Le Pen!

M.Sarkozy, a la difference de ses adversaires, a très bien compris qu'Internet peut jouer un grand role pour la prochaine presidentielle.
Il se sert ainsi à son seul profit (et notamment en écartant Villepin) de tous les moyens de l'UMP. (Rappelons que l'essentiel du financement de l'UMP est l'argent publique, comme la plupart des partis en France).

Il incarne ici une modernité certaine. Les budgets pubs de l'UMP sont de plus en plus dirigé sur ce nouveau media, a la difference des methodes traditionnel les de collage d'affiche. C'est moins polluant, finalement.

Les mailing massifs et les pubs Google Adwords en sont l'illustration.

C'est là que M.Sarkozy a montré sa finesse : Si un internaute s'inscrit a l'UMP en suivant ce lien, il est presque certain qu'il soutiendra la canditature de M.Sarkozy aux primaires de l'UMP en 2007. Le prix de l'adhésion au mouvement est plutot faible : 10 euros pour les moins de 30 ans, 25 pour les autres.

Mais est-ce que ça marche vraiment ? Il semblerait que oui.

Le nombre d'adhérents a l'UMPa plus que doublé chiffre pourrait atteindre 200 000 a la fin de l'année. Ce chiffre devrait etre atteint et meme dépassé, faisant de l'UMP le premier parti de France, grace notamment au nouveau site web de l'UMP.

Dans un discours récent, M.Sarkozy a souhaité que ce soit les militants de l'UMP qui choisissent le candidat a la présidentielle en 2007, et pourquoi par par un vote par Internet ?

Une enquête IPSOS révele par ailleurs que ce qui a séduit a 78% les nouveaux adherents-internautes, c'est la personnalité de M.Sarkozy, ce qui peut sembler normal, car la publicité pour adhérer est tournée en ce sens, en associant Nicolas Sarkozy et UMP, surtout sur la page d'inscription sur le site de l'UMP.

Si M.Sarkozy parvient à augmenter significativement le nombre d'adhérents, et qu'il persuade les autres dirigeants de l'UMP de laisser les militants désigner le candidat (il a employé l'expression "démocratie totale"...), il est sur de se faire élire aux primaires de l'UMP.


Laurent, le 01/12/2005

---------------------------------------------------------------

Site de l'UMP : page d'inscription au parti. :
www.u-m-p.org/site/Adhesi...
Pour les tarifs (Cliquez sur "Adhesion Simple")

Enquete IPSOS :
Rapport disponible sur le site de l'UMP :
www.u-m-p.org/site/pdf/pr... , page 16

Une citoyenne

Ce sentiment d'humiliation, ce viol, ce traumatisme subit de la part d'un GARDIEN DE LA PAIX m'a transformé... La nuit du 22 septembre 2005 après m'avoir bousculé, ce GARDIEN DE LA PAIX, m'a insulté, roué de coup (4 jours d'ITT) et m'a fait enfermé 24h en garde à vue ! Très choquée par le déroulement (rapide et brutal) de la situation, j'ai eu la surprise de voir qu'à ma sortie : mon statut de victime s'est vite transformé en celui d'un agresseur... bien sûr afin de maquiller son abus ! Ce soir, j'ai été surtout privé de ma LIBERTE, et là... On me viole non pas physiquement mais moralement ! Ce droit qu'on me prive de façon abusive et injustifiée m'a bouleversé... UNE PRISE EN OTAGE DE LA BETISE D'UNE PERSONNE DETENTRICE DE L'AUTORITE... DU AU DYSFONTIONNEMENT DE LA POLICE. Cette LIBERTE est une nécessité qui nous permet de constituer une démocratie !

Frustrée mais déterminée, j'ai rejoint le collectif Devoirs De Mémoires qui de son devoir m'a écouté et de sa mémoire a organiser une conférence : LES PRATIQUES POLICIERES D'HIER A AUJOURD'HUI
http://collectifddm.free.fr. La mort de Zihed et Bouna, cette forte frustration face à l'impuissance des autorités et les tous les dénis de justice m'ont apporté une réelle prise de conscience. L'UNION et la SOLIDARITE existe dans les banlieues, la manière de s'exprimer est certes sujet à discussion mais comme le disait un sociologue lors d'un débat télévisé : c'est certainement un cri de désespoir... tel un suicidaire...

Une initiative est née de la colère que j'ai pu (avec grand mal) canaliser... Un RENDEZ VOUS NATIONAL réunissant tous les citoyens, toutes les associations, tous les collectifs, tous les mouvements, tous les organismes ! Tous quitteront leurs villes, leurs villages, leurs banlieues de manière solennelle pour se rendre jusqu'à leurs mairies respectives pour l'inscription sur les listes électorales, UN MEME JOUR, UNE MEME HEURE dans toute la France. Quelques minutes de silence accompagneront la marche solennelle en mémoire des défunts (avec la listes des noms) de chaque ville, de chaque banlieue, de chaque village le jour de notre inscription.

Qu'est ce une heure de sa vie sacrifiée pour la commémoration des morts et des victimes de l'inconsciente stratégique des autorités ? Mais venir à ce Rendez-vous National, c'est avant tout de dire NON à l'inconscience !

Le SYMBOLE de ce RENDEZ-VOUS NATIONAL sera une des réponses à l'agression verbale de certains politiciens : Le NETTOYAGE AU KARCHER DES RACAILLES s'opérera EN PREMIER TEMPS au sein du gouvernement, si nous répondons tous présent !!!

Définition du mot "racaille" : Vieilli. Couche de la plus basse des sociétés considérées comme la plus méprisable. Populace. Ensemble d'individus méprisables. Prouvons que nous ne sommes pas tous de "racailles" ! Mais avant tout des CITOYENS Français !

Définition du mot citoyen : Dans l'antiquité, personne qui jouissait du droit de cité. Membre d'un Etat considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques.
La date et l'heure ne sont pas vraiment définies car c'est notre RENDEZ-VOUS A TOUS... ECRIVONS NOTRE PAGE DE L'HISTOIRE EN REFLECHISSANT ENSEMBLE à sa faisabilité, à son organisation pacifiste, à sa médiation auprès des jeunes et aussi auprès des personnes influentes dans les milieux du cinéma, du sport, de la télévision, de la musique etc.

Un portail de discussion a été créé pour partager nos idées dans le but de mener des actions communes et efficaces. Le slogan publicitaire est en attente de suggestions...

www.u-blog.net/suggestionsrendezvousnationalp


Mail envoyé à la presse et assemblée nationale + chaine nationale

Ce "GARDIEN DE LA PAIX RACAILLE" a réussi son coup! Il a réussit à mettre dans tous mes états... Alors, imaginez... c'est le genre d'agression que subisse au quotidien les jeunes issus de l'immigration souvent sans emploi, sans avenir, sans argent.
Et connaissant malheuresement l'issu du procès et la lenteur de la justice, beaucoup ne désirent pas porter plainte. C'est dramatique... Toutes les personnes décédées suite à des coups et bétises de ces GARDIENs DE LA PAIX seront à l'HONNEUR de ce RENDEZ VOUS... car je peux dire que je m'en suis sortie...
Rapport d'Amnesty International : http://web.amnesty.org/library/fra-fra/index

Ont ils pensé aux traces psychologiques laissées par de telles violences? C'EST LA BASE DU PROBLEME (confiance) qui se perpétue depuis des années, de génération en génération... je pense. Je suis inquiète pour moi et toutes les victimes car j'ai subit un viol moral, une prise en otage de la bétise d'une personne détentrice de l'autorité, des sévices (coups et blessures), une obligation de déposer mon ADN, mes empreintes et je suis fichée à VIE sur le cahier des délinquants de France!!!
C'est absurde. Et une TRACE INDELEBILE!!!

www.ldh-france.org / Textes Fondamentaux!

Comme tous les projets politiques le symbol du RENDEZ VOUS NATIONAL risque d'être récupéré... MAIS L'ORIGINE EST BIEN UNE DOULEUR CANALISEE et un HOMMAGE AUX VICTIMES DE L'ABSURDITE.
LE JOUR DE LA MORT DES JEUNES ZIHED ET BOUNA M'A REVEILLE... Le MONDE ENTIER DOIT CONNAITRE TOUTES LES LISTES DE MORTS POUR CHAQUE VILLE, CHAQUE VILLAGE, CHAQUE BANLIEUE, CHAQUE CITE... CETTE TRISTE REALITE...

Vous qui recevez les premières informations vous savez que malheuresement la liste est longue... POUR QUE PLUS JAMAIS CA NE SE REPRODUISE.

Une grande partie de citoyen, d'association, de collectif, de surveillant, d'étudiant, de personnalité, de mouvement, etc est informée et soutient le RENDEZ VOUS NATIONAL même jour, même heure.


Je me suis fait justice... en attendant mon procès avec ce gardien de la Paix! Je suis très, très heureuse du résultat pour les inscriptions... Je pense que les futures élections seront bien mitigées...

Une citoyenne.

Helga

I\'l be back... :)h

Helga

Pretty nice site, wants to see much more on it! :)m

sveta

Da nu Naht

Alex Taylorn

Hi Guys! What Your Site Powered By?

wqerweqq

test
http://google.com

Papayir


jfk hospital lipotril purpose of art in churches endicott college dept. of labor indiana north carolina buildig codes doral morgan 7 weeks baby cyclic vomiting fleamarket

Replica watchesisq

This is really fresh idea of the design of the site! I seldom met such in Internet. Good Work dude!

sveta

Hi! Definitely nice and neat site you got there.

Helga

mona-lisa-smile

Helga

Excellent web site I will be visiting oftenm

Hillary

It\'s a great and valuable site!

Replica watchesysc

Thanks for taking the time and effort in creating this content to share your knowledge with all of us.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Boutons divers


  • Creative Commons License
    This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France License.




  • Site 
Meter


  • Listed on BlogShares
  • ...